Quelle différence entre Rhumatologue et Orthopédiste ?

Le domaine de la médecine se subdivise en plusieurs branches selon la spécialité. La rhumatologie représente l’une de ces subdivisions et l’orthopédie en est une autre. La rhumatologie est chargée du diagnostic et du traitement des affections de l’appareil conférant à l’homme la capacité physique à se déplacer. Quant à l’orthopédie, elle est la spécialité en chirurgie ayant pour but de prévenir et de corriger les malformations des os ou du squelette humain, des nerfs et des articulations outre leurs déformations éventuelles.

Le spécialiste en rhumatologie

Le rhumatologue n’est autre que la personne ayant fait des études de médecine et qui s’est spécialisée en rhumatologie. Lorsqu’un patient souffre de douleurs musculaires ou articulaires, osseuse de façon incompréhensible ou d’un trouble fonctionnel dans ses mouvements, le médecin généraliste l’oriente inévitablement vers un rhumatologue. En effet, ce dernier est le plus habilité pour prendre en charge les pathologies osseuses, les afflictions péri-articulaires et articulaires telles l’arthrose, les fractures, les tendinites, le sciatique et bien d’autres encore. Bref, le rhumatologue n’intervient que pour soigner des maladies des ligaments, des tendons, des os, des muscles et des articulations.

Le spécialiste en orthopédie

L’orthopédiste entre en scène quand il s’agit de la chirurgie concernant les pathologies touchant le système squelettique et musculaire d’un être humain dont entre autres, les luxations, la scoliose, les hernies discales, l’arthrite rhumatoïde. En fait, il s’agit des affections touchant les articulations, les muscles, les ligaments, les os, les nerfs et les tendons. L’orthopédiste a pour rôle de prendre en charge la correction des anomalies constatées sur le fonctionnement du système locomoteur du corps d’un patient. Il collabore activement ainsi dans la remise en place des os fracturés ou dans la rectification d’une malformation et bien évidemment de suivre médicalement le patient après l’intervention chirurgicale.

Comment distinguer le rhumatologue de l’orthopédiste ?

Le rhumatologue traite les maladies et les handicaps fonctionnels des muscles, de la colonne vertébrale, des articulations et des maladies des os. Il procède au traitement de façon progressive. Éventuellement, il peut effectuer des lavages, des infiltrations ou des ponctions articulaires. Concernant l’orthopédiste, il ne serait pas vain de rappeler que l’orthopédie est une spécialité en chirurgie sur les pathologies des muscles et du squelette humain. Il s’occupe notamment de la réparation du fonctionnement de locomotion de l’homme. Il se charge donc des poses de prothèses externes, des ceintures, des orthèses. Il se charge notamment, si l’on peut dire, d’envisager l’ampleur de l’intervention chirurgicale et du bilan avant l’intervention chirurgicale.